15 Septembre: temps nébuleux et pourriture

Publié le par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

Comme souvent en année tardive le mois de Septembre "fait le vin" et détermine s'il est possible de produire une année honorable ou un cru de haut lignage. Outre le fait que la Bourgogne aime produire des vins frais et fringants animés par une juste acidité, il semble évident qu'un bon vigneron de Meursault voit d'un fort bon œil une coupe mûre démarrant entre le 20 et le 25 Septembre. Pour cela il nous faudrait un soleil éclatant , peu ou pas de pluie et une absence totale de pourriture.

Ces souhaits pieux ne seront pas complètement exaucés car depuis 5 jours nous subissons un temps maussade qui risque de durer encore une semaine. Nuages, petites pluies, chaleur en journée assez élevée, vent frais par intermittence et humidité font évoluer les raisins mais permettent également le développement de certains - petits et localisés - foyers de pourriture. Je ne suis pas inquiet car ce phénomène est pour l'instant peu abondant, mais en revanche nous avons besoin désormais d'un temps sec car les raisins arrivent en fin de maturation, les acidités chutent, ils vont dorer dans les blancs et " bleuir " dans les rouges. Nous couperons je pense à partir du 28 Septembre et espèrons 15 jours de beau à partir du 20... Si c'est le cas, les vins auront un beau potentiel!

15 Septembre: temps nébuleux et pourriture

Commenter cet article

Bruno Loncle 18/09/2013 10:51

Previsions de beau temps et soleil sur Meursault a partir de demain jeudi et pour plusieurs jours, on croise les doigts !! A tres bientot ! Bruno