Meursault Vieilles Vignes - Caractère des trois derniers millésimes.

Publié le par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

Éloge des contraires 

Meursault VV: la cuvée qui montre que les Millésimes murisaltiens ont du caractère.

    2019,2020,2021… les trois derniers millésimes vendus par le domaine ne se ressemblent pas. Évidemment cela tient au fait que nous aimons respecter les équilibres des fruits conférés par les conditions climatiques de l’année. 
   Impossible de produire un vin qui serait chaque année le clone du millésime précédent. 
  Impossible pour nous d’imaginer que contraindre la nature à s’incliner devant un modèle stylistique pré-établi ait un sens.
  Impossible d’évoquer les fameux climats bourguignons pour « in fine » produire un vin standardisé répondant à des goûts définis par le plus grand nombre.
 Impossible de chercher à conserver la note d’élevage due a l’autolyse des levures - et à une mauvaise gestion des lies - qui simplifie le goût et les arômes et standardise toute l’olfaction.
  Non! 
  Nous sommes  au sevice de ce que la plante autorise chaque année en identifiant parfaitement le millésime par la nature et l’équilibre des fruits que le milieu naturel permet au cours d’une saison de vigne complète, donnée.

   Ainsi 2019, ultra concentré, possédant des niveaux extravagants en alcool et en acidité est il véritablement hors norme, une expression trop souvent galvaudée mais parfaitement adaptée ici. Millésime de tous les excès, nous avons donc ceux ci en bouteille et précisément c’est ce qui je crois le rend incomparable. Truffé, ayant une tenue à l’air phénoménale, il lui faut du temps, beaucoup de temps pour exprimer tout son potentiel. Pas certain que nous puissions en refaire un comme celui-ci un jour. Unique. 7000 bouteilles 

  2020 est également solaire mais un peu plus précoce, un peu moins chaud dans les chardonnays et plus directement marqué par une acidité lactique présente. Nous avons peu produit et le vin gagne ainsi une finesse de texture qui magnifie la « floralite » de ce millésime  tactile aux accents salins. Le plus fin. 8000 bouteilles. 

 2021 coupé a parfaite maturité en Octobre, il a pour lui la tension de la fraîcheur de raisins ayant mûris tardivement avec un temps peu solaire et modérément chaud. Un peu moins d’alcool, une acidité malique initiale plus élevée et un cœur tartrique équivalent aux deux millésimes précédents, il a pour lui la fougue et l’énergie des petites récoltes tardives et l’intensité de la concentration des rendements mesurés. Depuis 2013 nous n’avions pas connu un millésime de ce type. Classique. 6000 bouteilles 

 Il est évident que nous ne produisons pas pour les aficionados du tranchant ou les chantres de matières opulentes. Que nenni! 

  Tout excès nuit et l’équilibre reste le maître mot quel que puisse être le millésime...parfums floraux, finesse, élégance, des éléments qui peuvent trouver leur partition originale dans tous les millésimes.

Meursault Vieilles Vignes - Caractère des trois derniers millésimes.

Publié dans Les millésimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article