Accolage, piochage et coupe des entre-coeurs

Publié le par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

J'étais optimiste en Mai et Juin car en dépit d'un débourrement tardif dû à un printemps maussade et pluvieux, les vignes n'avaient pratiquement pas souffert. Les maladies ont été parfaitement contenues, la floraison de mi-juin s'est déroulée sans encombre dans les aligotés, chardonnays et pinots et les charges de raisins sur pieds sont généreuses sans excès. La fleur ayant terminé son cycle vers le 22 Juin en moyenne et le temps étant au grand beau depuis lors, la vigne a décuplé sa vigueur végétative et désormais il faut " tout faire â la fois" sans se laisser dépasser par la pousse. Ainsi piocher, repasser les vignes pour enlever les entre-coeurs et les tailles de pieds qui ont débourré tardivement, écimer la vigne, aérer les grappes en enlevant les feuilles les moins bien positionnées, écarter les branches régulièrement pour éviter que les grappes ne se touchent, traiter contre les maladies... Bref on ne chaume pas!

Nous aurons fini ce travail épuisant dans une petite semaine mais je suis vraiment satisfait de ce scénario 2013 pour l'instant...Nous récolterons sans doute au début d'Octobre et si la grêle ne nous touche pas, les rendements seront bons. Après les demies récoltes 2008/2010/2012, nos clients aimeraient avoir plus de vins à acheter et toujours refuser devient un casse tête.

Juillet sera ensoleillé selon les dernières prévisions à longue vue mais il restera ensuite environ 60 jours qui donneront le " la" pour la qualité du millésime. Je reste prudent et serein mais je ne vous cache pas que mes intuitions - optimistes! - me guident vers un millésime du type de 1985. Et sur le plan stylistique... C'est vraiment très bon signe!

Voici ci dessous une photo de nos Volnay Santenots après piochage et accolage...

Accolage, piochage et coupe des entre-coeurs
Accolage, piochage et coupe des entre-coeurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article