Pommard En Mareau
Pommard En Mareau
Le nom du lieu-dit est quasi inconnu et notre domaine est l'un des seul à le revendiquer. Ce climat de bas de Combe coincé entre la rivière de Pommard et les crus de Chiveau et Vaumurien est une sorte de "paradis" pour viticulteur. La zone est peu ventée, solaire et toujours tempérée. Y travailler revêt des allures de villégiature! Ok j'exagère un peu!
La vigne comporte désormais une bonne moitié de tailles en cordon de Royat et je ne laisse sur ces ceps que cinq départs de branche. Deux sur les tailles aux extrémités et un seulement au centre. L'autre moitié est en Guyot simple et comporte la taille plus trois à quatre branches. 8 à 10 grappes par pied potentiellement, moins de 8 au final souvent.
Une petite parcelle de 25 ares cadastrée dans le petit lieu-dit "en Chiveau" qui est sous lieu-dit des Mareau est à l'origine de cette production de Pommard village confidentielle, moins de 1500 bouteilles par an en moyenne. Il s'agit d'une vigne de plein coteau qui est située dans la Combe de Pommard sur un terroir argilo-calcaire mêlé d'oolithe ferrugineuse. Son exposition Est Nord Est, un peu fraîche, autorise une lente maturation du raisin qui puise en cette zone une remarquable énergie. Très éloigné dans sa forme des Pommard souple de pied de coteau, il se montre en général puissant et minéral et est capable de fort bien vieillir sur plus de 20 ans. Vinifié avec une faible proportion de vendanges entières et élevé dans une proportion mesurée de bois neuf de la forêt de Tronçais de la tonnellerie Ermitage, c'est un vin qui saura ravir les gastronomes, amateurs de gibier et de volailles.
Caractéristiques techniques:
- Densité de plantation: 11.000 pieds par hectare
- Vigne plantée en 1985
- Taille: 1/3 en cordon de Royat et 2/3 en Guyot simple
- Double ébourgeonnage de printemps
- Labour intégral des sols
- culture organique
- Rendements : 30 à 45 hl par hectare
- Vendanges manuelles avec tri des raisins sur table dans la parcelle
- rentrée des raisins en petites caisses de 10 kg
- Cuvaison de 14 à 21 jours avec 4 jours à froid ( 11°)
- Aucun enzymage
- Pressurage pneumatique
- Débourbage statique
- Elevage en fûts avec 30% de bois neufs et des fûts de moins de trois ans.
- Mise en bouteille sans collage et sans filtration
- Elevage d'une durée de 17 mois
Patrick Essa