Dégustation: Meursault Goutte d'Or 1983

Publié le par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

Dégustation: Meursault Goutte d'Or 1983

Tiré de la cave du domaine ce cru qui fêtait ses 30 ans se présentait encore en grande forme tant ses arômes étaient encore francs et son équilibre frais. Un vin "vivant" obturé par un solide bouchon se présentant sur un jaune d'Or qui évoque le cru dont il est issu, ce qui n'est pas le cas tous les ans.

Son nez intense de vin liquoreux surprend mais nous n'avons pas oublié qu'il est né en étant marqué par un botrytis présent, cela se retrouve aujourd'hui et interpelle. Car sa forme originale est peu en phase avec les canons de l'appellation et bien plus emprunte du caractère de l'année et de celui du cépage altéré par la pourriture.

Il reste pourtant un grand vin de plaisir car sa bouche visqueuse et parfaitement sèche porte en elle un moëlleux naturel que beaucoup associent aux vins de Meursault. Les arômes de gingembre, de fruits confits et d'écorce d'orange sont gourmands à souhait et signent un vin très singulier à forte personnalité. Long et intense, un Goutte d'Or taillé pour le foie gras.

Publié dans Dégustation Domaine

Commenter cet article