En Mai fais ce qu'il te plait...

Publié le par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

En Mai fais ce qu'il te plait...

Ce début 2014 est sur le plan végétatif pour la vigne, un millésime sec, précoce et ensoleillé.

Les pluies hivernales ont fait place depuis la fin de Février à un exceptionnel beau temps. Le soleil à brillé et les averses se sont arrêtées. Il en résulte des sols secs qui sont même en manque d'eau pour les jeunes plantes mais bien entendu qui ont permis aux bourgeons printaniers d'eclorent précocement, un peu comme en 2007 et 2011.

Les gelées sont toujours à redouter jusqu'au 12 Mai, mais ont pour l'heure très peu impacté les ceps - voir ma photo qui montre un des rares bourgeons " frillés " par la nuit froide du 22 Avril - et l'état sanitaire du vignoble est des plus sain. De ce fait je n'ai toujours pas effectué de traitement contre l'oïdium avec du soufre et je ne pense pas entrer dans mes vignes avant une semaine. Risqué? Je ne le pense pas.

Les vignes sont désormais au stade cinq à sept feuilles étalées et nous aimons commencer notre ébourgeonnage sur nos six hectares à ce moment là car il nous permet de bien sélectionner les bourgeons à préserver et ceux à enlever pour éclaircir la vigne, aérer les bourgeons et les grappes et étaler le feuillage en largeur. Aucune personne ne sachant tailler n'ebourgeonne au domaine... Il faut être capable de se projeter pour la taille prochaine et ne pas enlever les bons bourgeons, possibles futures tailles. De ce fait ce travail dure chez nous un bon mois et se termine avec des branches bien poussées mais le résultat est tellement qualitatif!

En Mai nous ferons donc comme il nous plait en suivant longuement nos vignes et en repassant plusieurs fois dans chacune d'elle.

À côté de cela nous avons terminé de remettre en état une vigne sur Puligny et nous replantons 30 ares en Magnys à Meursault. Nous sommes obligé d'arroser tant la pluie manque. Cinq litres par pieds avant de planter, cinq litres après mise en place et resserrage obligatoire des plants en terre...du boulot!

Révision du système de pulvérisation hier pour la semaine prochaine et voyage en Suisse chez notre importateur à Zurich... On ne chôme pas!

Commenter cet article

jull 01/05/2014 21:08

Bonsoir Patrick, curieux de constater qu'ici sur chenin nous en sommes quasiment au meme niveau de pousse, 5/7 feuilles pour les terres qui se rechauffent plus vite et les jeunes plantes proches du sol et nous attaquons l'ebourgeonnage. Par contre, niveau pluie, nous avons été servi! 55mm en 1 semaine, mais toujours pas de traitement non plus dans mon "jardin" du dimanche (contrairement au domaine), le modele est fiable et les temperatures fraiches, je reste confiant. Qu'entends tu par "resserrage obligatoire des plants en terre"?

Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles 02/05/2014 09:09

Salut Jull, on resserre les racines de nos plants contre la terre qui était sèche sans quoi les racines ne se développent pas bien. Pour cela on plante un tuteur le long du cep et en l'inclinant la terre plaque contre son extrémité basse.