Journal de vendanges 2014: j1 Samedi 13 Septembre

Publié le par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

Les vendanges 2014 ont commencé sous le beau temps. Nous avons commencé de couper ce Samedi 13 Septembre Le Volnay Santenots. Il titre 12,6 degrés au mustimètre, une bonne valeur. Nous avons récolté le poids de trois pièces de vin dans nos 30 ares ce qui va sans doute donner un rendement de de 6,84 hl dans 30 ares soit environ 23 hl de rendement naturel pour un hectare. Le tri a été nécessaire pour écarter les raisins touchés par la grêle du 28 Juin et au final nous pouvons observer une très petite récolte sans botrytis, avec des raisins millerandés et de maturité froide. Ce ne sont pas des fruits parfaits car un demi degré en plus aurait été préférable mais nous sommes assez loin d'une année faible. Je dirais un joli potentiel et des vins très certainement concentrés et aromatiques. Voir...

L'équipe engagée est efficace et se compose de 12 coupeurs, 4 trieurs sur la table de tri située dans la vigne et trois personnes aux vinifications en cuverie. Pour la troisième année les raisins blancs et rouges seront rentrés en petites caisses de 25/30 kg.

L'année ayant été grêlée je n'ai pas choisi de vinifier en vendanges entières. Tout a donc été éraflé soigneusement avec la ferme volonté de préserver les baies intactes. Une dose assez mesurée de SO 2 a été incorporée à la cuve car le raison était sain et les peaux épaisses.

Nous sommes parti pour une petite semaine de macération à froid aux abords de 9/10 degrés.

Journal de vendanges 2014: j1 Samedi 13 Septembre
Journal de vendanges 2014: j1 Samedi 13 Septembre
Journal de vendanges 2014: j1 Samedi 13 Septembre

Commenter cet article