Les 2011: Notes Du domaine

Publié le par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

Bourgogne Aligoté 2011: La parcelle "Sous le Chemin" est située sur Meursault dans une zone argileuse bien draînée. Les plants ont plus de 50 ans et produisent peu.Nous avons produit 4500 bouteilles de ce vin et il a été élevé et vinifié uniquement en cuve. En 2011 il faisait naturellment 11°7 et je ne l'ai pas chapalisé comme tous mes autres vins. Mis en bouteille après 16 mois d'élevage. C'est un vin gourmand qui est marqué par un milieu de bouche assez souple et qui termine sur une acidité fraîche. Sans doute est-il marqué par le terroir de Meursault autant que par l'aligoté.

Bourgogne Chardonnay 2011: c'est une nouvelle cuvée qui est produite dans la partie haute du lieu-dit Coutures sous les Limozin. Un des meilleurs emplacement de Bourgogne pour le chardonnay je pense.La vigne a trente ans et est taillée en cordon de royat pour moins produire. Elevé à moitié en cuve et à moitié en fûts de deux ans. Le vin est riche et centré aromatiquement sur des notes de fruits blancs. Il est sans doute déjà parfaitement près à être servi. Un "petit" Meursault dans mon esprit. 1150 bouteilles produites.

Bourgogne Pinot Noir 2011: Lui aussi provient des hautes Coutures dans la partie médiane du lieu-dit qui est plus argileuse et convient mieux au pinot. Des plants très fins ayant plus de 50 ans donnent un vin fruité et gourmand qui est élevé avec le même soin que nos crus, uniquement en fûts dont 20 % de bois neufs. C'est un Bourgogne qui sent la fraise des bois et la framboise et qui est construit sur une acidité rafraîchissante. Sa texture est souple car je préfère les vins délicats aux vins tanniques et puissants. J'en ai produit 4500 bouteilles en 2011 sur environ 85 ares

Pommard " En Chiveau" 2011: Village de plein coteau exposé au nord Est, la vigne a été plantée en 1984. Elle donne des vins très fruités qui sentent souvent la cerise et le chocolat amer. Un vin frais et accessible qui peut se boire jeune ou vieillir. Petite production de 1350 bouteillles..

Volnay-Santenots 2011: 1350 bouteilles produites dans ce cru qui est vraiment d'une grande régularité. Jamais très coloré mais toujours très fin et délicat, il a en 2011 une texture de velours et s'exprime sur les fruits rouges. Une gourmandise...

Meursault VV 2011: Les vignes ont entre 45 et 95 ans et le vin est un "mélange" de six parcelles différentes : Vireuils, Meix Chavaux, Pellands, Marcausses, Millerands et Vignes Blanches.J'ai produit 7800 bouteilles de ce vin sur 2.2 hectares en sélectionnant uniquement les vignes les plus agées. 2011 est une année élégante qui va bien à ce vin toujours très concentré qui demande deux années de bouteilles pour être à son meilleur. Elevé en fûts dont 25% de bois neufs il est sans doute le Meursault le plus dense que je produis et bénéficie des caractères des six lieux-dits qui le composent. Un de mes favoris dans ce millésime pour sa pureté et sa longueur.

Meursault "Tessons"2011: C'est je pense le meilleur lieu-dit de Meursault en classement "village". Vin très subtil et floral, il se livre un peu plus vite que les crus et se montre vraiment selon le profil que j'apprécie dans ce millésime. Assez discret au nez de prime abord, il en impose par sa bouche pleine et longue qui embaume la poire et le chèvrefeuille. Vin délicat et racé, il est souvent très proche d'un premier cru. 2100 bouteilles produites sur 35 ares.

Meursault Charmes 2011: toute petite parcelle qui donne à peine 1500 bouteilles par an et qui a environ 45 ans. Elevé avec 25 % de bois neufs. C'est un vin aromatique, riche et structuré qui donne un vin toujours très concentré et puissant. Très agréable pour son aspect "ouvert" lorsqu'il est jeune, il est en 2011 l'un des plus fins que nous ayons produit ces 20 dernières années.

Meursault Goutte d'Or 2011: Sans doute l'un des crus les plus riches de Bourgogne avec une densité qui le rapproche de Perrières. C'est un vin minéral et très pur qui sent toujours le tilleul et la fleur de vigne. En 2011 il est sans doute le plus long des premiers crus que j'ai produit mais il doit impérativement être attendu au moins 3 ans pour être parfaitement près à boire. 2400 bouteilles produites.

Meursault Bouches-Chères 2011: Le cru le plus élégant de Meursault je crois et sans doute aussi le plus floral. Vin ouvert et près, il se livre déjà sans problème mais gagnera encore à vieillir car il se complexifiera. Le cru qui ressemble sans doute le plus à l'image que l'on se fait du Meursault. 2400 bouteilles produites.

Les 2011: Notes Du domaine

Publié dans Dégustation Domaine

Commenter cet article