Millésime 2013: caractères des vins après fermentations alcooliques

Publié le par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

Millésime 2013: caractères des vins après fermentations alcooliques

Nous voici, six semaines après le début des fermentations alcooliques, où celles-ci réalisées entièrement en fûts doivent être achevées ou en voie de l'être. J'apprécie beaucoup les vins qui terminent leurs sucres entre six et huit semaines car en général cette fermentation lente sous bois dans un milieu ambiant compris entre 13 et 16 degrés, leur apporte pureté, densité et amalgame parfait avec le bois.

Ces 2013 encore parfois un peu laiteux sur le plan visuel se comportent bien et commencent seulement à livrer leurs messages olfactif et organoleptique. Voici selon les couleurs mes impressions après une revue complète hier 23 Novembre 2013:

Les pinots récoltés parfaitement sains à Pommard - En Chiveau n'a quasiment pas grêlé - et en Bourgogne rouge se présentent pour l'instant sur des couleurs rubis assez sombres. Les tanins sont abondants et en ce moment encore un peu fermes, sans excès mais comme les niveaux d'acidité malique et de CO2 sont élevés, ils constituent de fort belles promesses. Les Santenots grêlés à 50% avant véraison ont été vinifiés dans une petite cuve et présentent un peu moins de couleur mais une texture très soyeuse. Certaines pièces réduisent faiblement car elles démarrent leurs fermentations Malo-lactiques.

Les blancs sont encore tous un peu troubles mais les "impressions sucrées" s'estompent et il devraient être tous secs d'ici à 15 jours. Les fruités sont intenses et très purs sans le moindre accent réduit. On perçoit chez tous une acidité présente ET une belle concentration de texture. Ils rappellent les 2010 au même stade mais avec un fruité blanc moins exotique et de jolies notes florales. Je pense qu'ils seront un peu moins denses mais beaucoup plus fins que les 2012. Ils rappèlent les 1985 et les 1964 dans leur forme.

À suivre...

Commenter cet article

NIcka 31/12/2013 10:17

Nice post.