Plus de 10 millésimes au plus haut niveau chez Burghound

Publié le par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

Plus de 10 millésimes au plus haut niveau chez Burghound
Plus de 10 millésimes au plus haut niveau chez BurghoundPlus de 10 millésimes au plus haut niveau chez Burghound

  Dans le petit monde des vins blancs de Bourgogne, le domaine Buisson-Charles a commencé à émerger au niveau international  il y a une vingtaine d’années. Auparavant centré sur la vente à des particuliers fidèles, il a pu diversifier ses débouchés en faisant connaître sa production, essentiellement grâce aux observateurs français (RVF, BD, Bourgogne Aujourd’hui) et anglo-saxons (Parker, Sarah Marsh, Bill Nanson, Burghound) qui ont su nous mettre en évidence en analysant chaque année avec rigueur et probité les millésimes que nous avons produits.  Tant il est vrai que sans couverture médiatique, il est impossible pour un producteur de se faire connaître - et reconnaître! - par le plus grand nombre. 
  Dans ce rôle, celui qui a plus particulièrement  soutenu les vins du domaine à l’étranger est sans aucun doute Allen Meadows. Depuis plus de 15 ans il positionne régulièrement nos vins dans les meilleurs de chaque appellation et semble même en faire depuis cinq ans certains des  représentants les plus parfaits de ses carnets et analyses.

    Évidemment nous ne sommes pas seul, évidemment d’autres producteurs aux styles parfois diamétralement opposés à notre recherche de classicisme faites de finesse d’abord et de concentration ensuite, sont également mis en lumière. Mais dans notre quête de produire avec toujours plus de rigueur des vins atemporels et liés au terroir et à la nature qui les marque, il nous est loisible d’imaginer avec confiance que nos choix sont couronnés de succès.

 Il existe donc encore au pays des blancs, des vins aux prix mesurés et parfaitement à même de rivaliser en qualité, en complexité et en longévité avec des crus qui la plupart du temps valent de deux à quinze fois les prix que nous pratiquons...tant il est vrai que pour nous pouvoir les boire est encore la meilleure manière de vous servir et de leur rendre hommage. 
   Vieilles Vignes, Tessons, Charmes, Bouches-Cheres et Goutte d’Or ont donc depuis le millésime 2004, à chaque fois été positionnés dans les vins de l’année. Cette permanence que je vous invite à observer sur les images ci dessus dans le millésime 2019  est pour nous assurément le signe d’une régularité de notre production. Elle valide nos pratiques culturales organiques et la rentrée de vendanges mesurées,  triées en tout petits contenants mais aussi le choix de ne jamais intervenir sur nos raisins et moûts pour les corriger en prenant tous les risques pour récolter à la meilleure maturité possible. 
    Merci à tous ceux qui ont compris pourquoi désormais nous fonctionnons uniquement sous forme d’allocations fixes en maintenant des prix accessibles. Les 2019 n’ont ainsi pas augmentés et savoir que l’on peut encore les acheter en croisant le producteur verre en main dans la cave est une idée majeure qui signale notre envie indéfectible de rester proches de vous.  
 

Patrick Essa - Domaine Buisson-Charles 

Publié dans Revue de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article