Le Millésime 2023 est en bouteilles
Le Millésime 2023 est en bouteille!
Notre millésime 2022 est désormais totalement épuisé.
Les 57.000 bouteilles produites se sont vendues en l’espace de 11 mois et nous pensons que le domaine a atteint son maximum de production dans la structure viti-vinicole qui est la sienne. Passant de 20.000 bouteilles annuelles à près de 60.000 en l’espace de 15 ans.
Désormais place au millésime 2023 qui a été chez nous moins abondant que 2022 en raison de la grêle qui a touché Meursault à la fin de Juillet et de notre travail sévère d’ébourgeonnage. Heureusement cette grêle est tombée avant veraison et elle nous a permis - voir photos- de récolter des raisins sains et concentrés en quantités mesurées. Le domaine produisant environ 42 hl/ha en moyenne.
Nous aurons quelques nouvelles appellations à proposer - Nuits Saint Georges, Corton Renardes, Volnay-Cailleret - et désormais nous sommes satisfait de leur variété et nous fixerons notre production à plus ou moins 50.000 bouteilles par an.
Partout on annonce des lendemains compliqués pour les vins de Bourgogne. Nous sommes donc vigilants et restons sages avec des prix stables qui se placent dans la moyenne des appellations dont les vins sont issus et nous gardons en tête qu’en matière de commerce rien n’est jamais acquis.
2025 s’ouvre à nous et nous espérons aussi que l’année sera plus reposante aux vignes que durant toute la saison 2024 qui fut éprouvante pour les organismes et terriblement frustrante pour les rendements minimes obtenus. Les plus faibles depuis le millésime 1965 chez nous.
Patrick