Millésime 2022: éloge de la patience

Publié le par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

Millésime 2022: éloge de la patience

   Depuis le début de la saison nous avons pris notre temps. Le temps de tailler, le temps de labourer, le temps d’ebourgeonner, le temps de palisser, le temps de vendanger. 
     Ce temps est évidemment celui de la vigne, celui qui nous conduit à nous adapter à ses rythmes en suivant ses évolutions mais aussi en impulsant de micro-synergies qui nous permettent de répondre à ses attentes en devançant et prévenant les risques qu’elle encoure. 
    Notre culture biologique stricte se doit de proscrire l’utilisation des bougies polluantes  contre le gel, des labours précoces et des labours « de nettoyage » trop réguliers qui tassent les sols et polluent. Proscrire depuis cette année le brûlage des sarments a été une des évolutions nécessaires à cette vision, comme le recours unique à la cisaille à main pour écimer les vignes venant d’être palissées. Clairement ce temps long de travail humain nous a coûté de l’énergie physique  et des heures de main d’œuvres, en revanche il a permis d’économiser un maximum d’émissions carbonées. 
     
  Retour à l’humain, éviction tant que cela est possible de la mécanisation simplificatrice qui laissent les vignes « propres » et épaisses, au carré comme des jardins à la française mais avec des fruits entassés et comprimés par un feuillage - au niveau des fruits - dilacéré par les rogneuses mécaniques  et surtout une végétation si compacte qu’elle étouffe les raisins et favorise la pourriture et les maladies. 

    La taille de finition a été réalisée entre le 20 Mars et le 20 Avril - et depuis 5 ans, je n’ai pas vu nos vignes baisser d’intensité - le premier des deux/trois labours annuels après cette date et l’ébourgeonnage en plusieurs passage à partir de la fin d’Avril.
   Nos travaux furent tardifs dans le contexte d’un ensemble  viticole plus pressé que nous et de plus en plus sous influence désormais d’équipes de prestataires dont le temps est inféodé aux heures des employés et des surfaces à travailler plus qu’aux rythmes de chaque vigne. Il en résulte des décalages de pousse, de floraison et de véraison de plus en plus grand au sein du vignoble. Si certains voient leur temps entre la floraison et la récolte se raccourcir, il n’en est rien chez nous ou celui-ci avec ce travail a - surtout cette année - tendance à s’allonger. 
   Ainsi nous avons vendangé entre 102 et 107 jours après la  mi-floraison et 37 à 43 jours après véraison. Vous observerez la qualité des fruits 2022 récoltés sur la photo ci dessous. Ils ne sont en rien trop ou pas assez mûrs et nous ont permis de ne pas utiliser le moindre gramme de sucre pour chaptaliser…comme chaque année.

   Le dernier décuvage des rouges a eu lieu Vendredi - nous l’avons un peu avancé alors qu’il était prévu ce Lundi - et désormais toute la récolte est en fermentations. Celles-ci se déroulant sans heurts selon une cinétique régulière…et cela sent terriblement bon dans les deux couleurs!

  Je vous parlerai de la réception de vendanges et des vinifications dans mon prochain « billet ».

Millésime 2022: éloge de la patience
Millésime 2022: éloge de la patience
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article