Bourgogne Aligoté Hors Classe
Bourgogne Aligoté Sous le Chemin "Hors Classe"
Nos aligotés sont plantés sur le finage de Meursault dans le lieu-dit "Sous le Chemin". en 2019 l'année a été si exceptionnelle en terme de maturité que nous avons décidé d'isoler la partie la plus âgée de la vigne qui a été plantée dans les années 50. Ces plants très fins ont une tendance naturelle à dorer à la fin de leur cycle de maturation et donnent de petits raisins très concentrés, très complexes.
Ainsi sur 26 ares avons nous produit 1500 bouteilles d'un vin d'aligoté qui est plus emprunt du caractère du sol de Meursault que de sa nature variétale. Un vin que nous avons pu voir évoluer imperceptiblement de l'aligoté de meursault vers un vrai Meursault-Aligoté. Une appellation qui évidemment n'a aucune existence légale mais qui reflète assez bien l'idée que nous avons en tète lorsque nous imaginons un grand vin de terroir, concentré et capable de vieillir harmonieusement en se bonifiant. Nous avons dès lors décidé de lui attribuer un accessit nouveau qui puise son nom dans les anciennes classifications bourguignonnes du Dix Neuvième siècle: Hors Classe.
Il ne sera sans doute pas forcément produit tous les ans mais affichera lorsque le millésime le permettra toujours le même cahier des charges:
- Récolte manuelle
- tri dans la parcelle
- pressurage en raisins entiers
- rendement inférieur à 42 hl/ha
- 13 degrés naturel
- aucune chaptalisation et acidification
- vinification et élevage sous bois en pièce de 228 litres dont 20% de fûts neufs
- 17 mois d'élevage
- mise en bouteilles sans collage et sans filtration
- soufre libre inférieur à 25mg/l et 60 mg/l de total
- ph vin fini inférieur à 3.10