Corton-Perrières

Publié par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

Corton-Perrières

Caractéristiques techniques:

  • Densité de plantation: 11.000 pieds par hectare
  • Vignes de plus de 60 ans
  • Taille: 1/3 en cordon de Royat et 2/3 en Guyot simple
  • Double ébourgeonnage de printemps
  • Labour intégral des sols
  • Rendements : 30 à 40 hl par hectare
  • Vendanges manuelles avec tri des raisins sur table
  • Pressurage pneumatique
  • Élevage en fûts avec 30% de bois neufs
  • Mise en bouteille sans collage et sans filtration
  • 300 à 600 bouteilles par millésime
  • à déguster entre 5 et 20 ans

 

Caractéristiques du Corton-Perrières

Parmi les légendes colportées sans fondement dans le monde du vin, l’improbable austérité constitutive des Corton me paraît être largement erronée, tant celle-ci est le plus souvent à associer aux dates de récolte et aux manières de vinifier dont usent les producteurs pour élaborer leurs vins. Ainsi Corton serait un vin dur et long à se faire ayant de manière concomitante une longévité proverbiale. Comme si une austérité initiale signifiait une maturation sous verre longue et idéale! Évidemment cela est parfaitement naïf et surtout faux car Corton est vaste et multiple et car pas un de ses climats ne semblent avoir la même manière de s’exprimer.

Ainsi Perrières qui encadre une ancienne et importante carrière de marbre n’est il pas plus représentatif de la dureté de son substrat que Grèves le voisin n’est un cru militant. Ses associations sols-caractères sont d’ailleurs l’un des écueils majeurs à la compréhension des crus de ce coteau car comme ailleurs le vin vinifié est surtout singularisé par la manière dont la viticulture est menée. En effet les équilibres gustatifs dépendent plus de la réalité analytique des fruits récoltés et par suite de la manière de l’obtenir selon les « disciplines » culturales envisagées. Bien entendu le sol répond aux exigences de celui qui le cultive et sans doute à t’il en lui une part non négligeable de l’identité possible du vin. Ainsi il en edt en quelque sorte l’ADN mais aucunement son géniteur.

Aujourd’hui la carrière des Perrières est devenue la formidable cuverie de Grancey appartenant à la maison Latour, principale propriétaire de ce formidable coteau de Corton. Pensée sans ostentation dans le courant du 19 ième siècle par le marquis de Jean Gabriel de Cordoüe, achevée en 1834, elle incluait alors les solutions techniques les plus en avance de leurs temps, celles-ci étant d’ailleurs à bien des égares plus exigeantes que celles des nôtres car les raisins des vendanges étaient évidemment moins susceptibles d’être refroidis ou pompés sans climatiseur et sans électricité! Sa conception selon plusieurs niveaux - imaginez cinq étages différents! - acheminant les raisins en wagonnets dans les cuves par le haut puis faisant descendre par gravité les moûts et vins avant de les élever et les mettre en bouteille, est encore aujourd’hui un modèle qui doit nous conduire à réfléchir aux solutions les plus efficaces et simples à mettre en œuvre car ce sont toujours celles-ci qui sont les plus respectueuses de la matière première et de sa « mise en œuvre ». En plein phylloxera les Latour rachètent ainsi ces Vignes - dont les Perrières et les Grèves - à la toute fin du 19 ième siècle au Comte de Grancey qui avait épousé la fille du Marquis de Cordoüe, Eugénie en 1839. Respectueuse elle créera des années plus tard, une fois le vignoble parfaitement reconstitué, la fameuse cuvée d’assemblage de Corton-Grancey, en grande partie faites des anciennes vignes du Comte.

Le Corton-Perrières mesure près de 10 ha mais se partage en deux zones distinctes qui sans aucun doute typent fortement son expression. Ce climat caillouteux qui enchâsse la cuverie de Grancey comporte donc en sa partie haute un sol maigre, brun clair, peu argileux où les plants ont tendance à souffrir ce qui naturellement les poussent à produire peu. De ce fait il mûrit assez précocement et se montre d’une maturité affirmée lorsqu’il n’est pas récolté trop précocement et son grain de texture toujours souple en font un des vins les plus délicatement fins du secteur.

Une seconde zone se trouvent au Sud de la cuverie de Grancey et sur une pente douce inclinée au levant et ayant des terres un peu plus profondes donnent des vins plus corsés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :