Volnay Premier Cru Les Fremiets

Publié par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

Caractéristiques techniques:

  • Densité de plantation: 10.000 pieds par hectare

  • Vignes de + de 35 ans

  • Taille Guyot simple

  • Double ébourgeonnage de printemps

  • Rendements :30 à 45 hl par hectare

  • Vendanges manuelles avec tri des raisins

  • Pressurage pneumatique

  • Elevage en fûts avec 50% de fûts neufs

  • Mise en bouteille sans filtration et sans collage

  • 1200 bouteilles par Millésime

  • A boire entre quatre et quinze ans


Les Fremiets à Volnay

Les 7.91 hectares du climat des Frémiets produisent parmi les vins les plus délicats et subtils de la commune de Volnay. Cette finesse affirmée provient autant de la qualité d'ensemble remarquable de ses producteurs que de son exposition et des caractéristiques géomorphologiques du climat. Le cru forme une sorte de triangle improbable dont la pointe sud viendrait mourir sous les Clos des Ducs. Il est bordé sur ses côtés par les Angles et les Pointes d'Angle du côté du village, et les Bertins, les Fremiers et les Jarollières en direction de Pommard. Il se décompose - de mon point de vue - en plusieurs sous zones distinctes ayant sans aucun doute un caractère propre:

La partie basse située au dessus des Angles et des Brouillards s'élève doucement vers l'ouest et forme à son début une sorte de méplat très solaire. Son substrat marno-calcaire brun est ici fortement marqué par l'argile et les vins qui y sont produits sont sans doute parmi les plus précoces de la commune. De ce fait ils revêtent souvent une forme souple, délicate et très harmonieuse qui les range parmi les vins les plus veloutés de Bourgogne.

La partie située au dessus du chemin qui mène aux Fremiers et Jarollières de Pommard s'élève plus fortement et son substrat s’appauvrit en argile en même temps que ses terres s'éclaircissent d'autant plus que l'on monte dans le coteau. La zone est bien abritée des vents mais un rien moins solaire que la partie basse et les bans marneux se mêlent à une densité de cailloux plus forte. De nombreuses parcelles coupent ce coteau dans le sens de la longueur et bénéficient ainsi de l'intégralité de la complexité de ce sol. Les vins de ce secteur sont souvent un rien plus tendus et fringants et préservent une race et une délicatesse hors du commun. Le vin que le domaine produit sur 25 ares  provient de ce secteur.

Le Clos de la Rougeotte et le "Village- Clos de la Rougeotte". Le secteur ressemble en tous points aux parties supérieurs du climat et en dépit de son nom n'est pas ceint d'un mur. Le second Clos de la Rougeotte est exploité par le domaine François Buffet et situé juste sous le Clos des Ducs, il bénéficie d'un sol brun clair d'une qualité rare. C'est un vrai petit Clos entouré de murs séculaires et la zone devrait l'autoriser à produire des vins remarquables. je ne l'ai dégusté hélas que deux fois ce qui ne me permet pas de le caractériser avec justesse.

Patrick Essa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :