Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la grêle, repasser les vignes et les rogner à la cisaille

Publié le par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

L'épisode de grêle est maintenant derrière nous et le beau temps - très chaud - revenu, il est temps de reprendre les vignes touchées par la glace et le vent car elles ont besoin d'être à nouveau accolées et aérées. Au Domaine Buisson-Charles il a fallu ainsi " repasser " dans les vignes de Cras et de Santenots pour remettre toutes les branches dans les fils tout en profitant de ce passage pour retirer les entrecoeurs et effeuiller judicieusement. Un boulot pénible qui une fois terminé a été suivi d'un rognage à la cisaille car la terre encore meuble en cette zone ne porte pas les tracteurs.

Il nous restera ensuite deux traitements à poser et un gros travail de rénovation dans notre cuverie. Je vous en parle avec les photos, la semaine prochaine...

Après la grêle, repasser les vignes et les rogner à la cisaille

60 mm d'eau reçu en Cras et Santenots et un gros travail supplémentaire dans les vignes...

Partager cet article

Repost0

commentaires

23 Juillet: Grêle, tornade, cris et chuchotements...

Publié le par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

Nous savions que la grêle pouvait impacter nos récoltes si prometteuses sur pied. Cela n'a pas manqué, ce 23 Juillet la foudre s'est déchaînée pour faire de notre pauvre vie de vigneron un enfer. Dix minutes de vent à 100 km/h et des grêlons gros comme des billes ont perforé les feuillages, déchiré les baies en les éventrant et haché les bois des plus jeunes vignes. De Pernand au coteau nord de Meursault les dégats couvrent plus de 2000 ha! Et les récoltes seront diminuées d'au moins 50%, une catastrophe!

Dans notre malheur, seul 25% de nos vignes ont été touchées et finalement nous ne serons pas aussi touché que les malheureux producteurs de Savigny, Beaune, Pommard et Volnay.

Nos Pommard Chiveau ( 25% de grêlé) Santenots ( 30 %) et Meursault-Cras (30%) se sont défendus comme ils ont pu contre cette funeste mitraille glacée, mais les récoltes seront faibles.Heureusement le coteau centre et sud de Meursault n'a pas été touché...pour l'instant!

23 Juillet: Grêle, tornade, cris et chuchotements...

Partager cet article

Repost0

commentaires

1 2 3 > >>