5) Les Chassagne-Montrachet 1°Crus

Publié par Site internet officiel du Domaine Buisson-Charles

Chassagne Montrachet Premier Cru La Romanée
 
482727_4774634449085_2140897562_n.jpg
 
Petit cru d'altitude situé au nord du finage de Chassagne, la Romanée constitue sans doute l'un des climats les plus qualitatifs de la commune à l'égale des Grands Ruchottes, Farendes, Caillerets ou encore Champs Gains et Blanchots du dessus. Il doit également à son nom célèbre son "aura"particulière et sa relative plus value au regard de ses pairs. Cependant c'est avant tout un terroir qui possède une indéniable personnalité. Il est inclus dans un grand ensemble nommé Grande Montagne mais celui-ci n'est que peu usité sur les bouteilles.
Niché sur une pente assez forte au sommet du coteau, il surplombe les petits clos et la Tête du clos en regardant nettement le levant. Son sol brun calcaire, assez peu profond et mêlés de cailloutis, ressuie très vite et se montre assez précoce en dépit de sa postions haute. Cela confère aux vins une nature énergique et nerveuse et surtout une indicible finesse de texture qui n'est pas sans rappeler les Bouchères de Meursault et même le Chevalier Montrachet. Il est indéniablement destiné aux amateurs de vins blancs ciselés et raffinés qui savent patienter quelques années pour déguster des bouteilles parfaitement polies par une heureuse maturation sous verre. Je le déguste souvent avec un intense plaisir lorsqu'il a plus de cinq années de bouteille et qu'il commence à fondre sa nature fougueuse en affirmant de superbes arômes floraux tendus par une ligne sous jacente quasi saline, mais sans le moindre excès.
 
Mesurant un peu plus de 4 hectares il est assez peu morcelé et cinq propriétaires se partagent sa production recherchée. Tous vinifient des vins de haut niveau et s'ils se démarquent l'un de l'autre par le caractère des vinifications, les moments de récolte ou encore le matériel végétal et les emplacements considérés, ils possèdent une unité de forme extrêmement rare à ce niveau. Dégustez une Romanée est donc toujours un moment de raffinement qui positionne sans aucun doute cette parcelle parmi les 10 meilleurs premiers crus de la Côte des blancs.
 
Comme le cru est placé relativement haut sur le coteau entre les Grandes Ruchottes et la Tête du Clos dans une zone légèrement ventée et froide cela procure aux vins une finesse et un côté aérien remarquable.
 
 En 2011 une toute petite production de Romanée commence au domaine Buisson-Charles et nous sommes particulièrement fier de pouvoir positionner ce petit cru d'élite dans notre gamme...
 
. Caractéristiques techniques:
 
• Densité de plantation: 11.000 pieds par hectare
• Taille: 1/3 en cordon de Royat et 2/3 en Guyot simple
• Double ébourgeonnage de printemps • Labour intégral des sols
• Rendements : 40 à 50 hl par hectare • Vendanges manuelles avec tri des raisins sur table dans la parcelle
• Pressurage pneumatique • Débourbage statique
• Elevage en fut dont 20 à 25 % sont neufs
• Mise en bouteille après un léger collage
 
 Patrick Essa

 

Chassagne-Montrachet premier cru En Remilly

images Le domaine Buisson-Charles a mis en vente pour la première fois quelques 600 bouteilles des Chassagne-Montrachet premier Cru en Remilly sur le millésime 2010. Cette toute petite production lui est chère à plus d'un titre:

 En premier lieu, le climat de Remilly est minuscule puisqu'il occupe moins de 1 hectare entre le grand climat "Remilly" de Saint Aubin et le Chevalier-Montrachet célèbre grand cru de Puligny-Montrachet.

En second lieu c'est un terroir d'altitude qui regarde le sud et cette situation est suffisemment rares pour que le cru y puise une réelle originalité de texture et un équilibre aérien et frais remarquable.

  • Enfin c'est un vin de cailloux, finement salin qui se refuse obstinément à ceux qui le vendangent tard. Il y perd sa grâce et son énergie.